Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vente aux enchères STREET ART, ART CONTEMPORAIN, PHOTO le 13 décembre

Vente aux enchères STREET ART, ART CONTEMPORAIN, PHOTO le 13 décembre

Le 18 novembre 2021
Vente aux enchères STREET ART, ART CONTEMPORAIN, PHOTO le 13 décembre
Le 13 décembre à l'hôtel Pullman, et sur Drouot Online pour les enchérisseurs internet, sera proposée aux enchères une collection d'oeuvres d'art contemporain, street art et photo. De jeunes talents prometteurs et des artistes confirmés seront représentés

Le 13 décembre à 14h se tiendra à l’hôtel Pullman à Blagnac, une belle vente aux enchères publique d’art contemporain, street art et photographie. Le cœur de cette vente est constitué de la collection d’un amateur. Passionné, ce collectionneur a patiemment acheté ces œuvres en galerie, en vente aux enchères ou directement auprès des artistes qu’il soutient. Car derrière toute collection, il y a une personnalité, qui guide ces choix d’achat. Cet amateur d’origine toulousaine est particulièrement attiré par le street art et connait de nombreux artistes, émergents ou à la carrière déjà solide. Il soutient particulièrement les artistes toulousains, plus largement du sud-ouest (c’est le cas de Danielle Paturet, Fred Manenc et ses assemblages de jouets qui forment des kalachnikov, Jean-Louis Toutain, Michel Calvet, Boissonnade, Michel Gallot et d’autres ; mais aussi des artistes internationaux (comme le street artiste barcelonais EL PEZ ou encore l’autrichien NYCHOS célèbre pour ses créatures disséquées à vif). Le fil rouge de cette collection est donc un certain état d’esprit ludique, léger, enfantin, parfois cynique (Camille Maurel « Censure », Francisco de Pajaro « Réseaux sociaux »). L’un des célèbres bonbons sculptés par Laurence Jenkell devrait assurer une belle bataille d’enchères.

La photographie n’est pas en reste, ainsi trois célèbres photoreporters de l’iconique magazine Life (Feininger, Eyerman, Loomis Dean) seront représentés, ou des photographies plus poétiques (Françoise Peslherbe) parfois proches du land-art (Charles Petillon) ou mythologiques baroques (Lionel Morateur).

L’esprit américain, l’ambiance pop ou urbaine, est un autre leitmotiv de la collection, les gratte-ciels de New-York une source d’inspiration ; un tableau-sculpture de Charles Fazzino représentant la Grosse Pomme, des toiles de Yoan Beugin ou un « diner » de Didier Luciak nous feront poser nos bagages sur le sol américain.

Enfin, de jeunes street-artistes originaires de Toulouse à la carrière prometteuse, régulièrement exposés en galeries, Kret et Afat, seront représentés par trois œuvres inédites, tandis que Charles ORLIAC sera représenté par quatre toiles. Le célèbre street-artiste 100TAUR, qui a peint des fresques à Montauban et Paris, sera lui aussi de la partie.

En tout, une soixantaine de pièces constituera cet ensemble, dont les estimations vont de 80 à 5000 euros. De quoi ravir toutes les bourses.

Lien vers la vente : https://drouot.com/ventes/120201